Autres façons d'être intimes
Si les rapports sexuels ne sont pas à l'ordre du jour à ce moment-là, essayez des alternatives. Les câlins, les caresses, les baisers, les caresses, les massages - ces stimulants permettent d'exprimer votre amour pour votre partenaire sans avoir réellement de rapports sexuels.
retour au sommetMode de vie
Veillez à être bien reposé, à bien manger, et à faire de l'exercice régulièrement. Un mode de vie sain et actif contribue à un état d'esprit positif ainsi qu'à un corps plus sain.
Évitez l'alcool et le tabac. Ces deux substances peuvent affecter vos performances sexuelles et, dans certains cas, aggraver vos symptômes.
retour au sommetLubrifiant
Essayez un lubrifiant (également appelé « lubrificateur ») pour améliorer l'expérience sexuelle et réduire la possibilité de déchirure anale ou vaginale. Ceci est particulièrement important si vous avez des fistules.
Les lubrifiants se présentent sous différentes formulations, notamment à base d'eau, d'huile et de silicone. Attention, les gels à base d'huile peuvent provoquer une réaction allergique chez certaines personnes et rendre inefficaces les préservatifs à base de latex.
Lisez attentivement les étiquettes et essayez de faire un essai avant d'en utiliser un.
retour au sommetSac de stomie
Si vous avez une stomie, videz le sac avant le rapport sexuel. Cela minimise les risques de fuite, vous donne la tranquillité d'esprit et vous laisse libre d'être dans le moment.
retour au sommetPlanifier à l'avance
Même si ce n'est pas spontané, essayez de planifier vos moments intimes à un moment de la journée où vous savez que vous vous sentez le mieux. Par exemple, si le soir est le moment de la journée où vous êtes le plus énergique et où vous ne présentez pas de symptômes, prévoyez un moment avec votre partenaire à ce moment-là.
retour au sommetLa communication est essentielle
Expérimentez avec différentes positions sexuelles. Certaines positions seront plus confortables et donc plus agréables que d'autres. Communiquez honnêtement sur ce qui fonctionne pour vous (et votre partenaire) et ce qui ne fonctionne pas.
Nous vous encourageons à communiquer! Avec votre partenaire, votre médecin, votre équipe soignante, vos amis, votre famille, votre réseau de soutien, parlez-lui de manière authentique et honnête de ce que vous avez en tête. Abordez les problèmes avec compassion et empathie.
retour au sommet